Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Fév 2016 | International, Trafic
 

PortugalOn pouvait croire le Portugal à l’abri du rouleau compresseur de la contrebande de tabac. Erreur …

Les douanes et l’unité anti-fraude de la gendarmerie portugaises ont annoncé, mercredi 28 janvier, avoir saisi plus de 182 tonnes de tabac de contrebande lors d’une série de perquisitions (41 au total) menées dans des entreprises portugaises et espagnoles implantées dans le pays (de Porto à Lisbonne en passant par Vila Nova de Gaia, Castelo Branco, Leiria et Ponte de Sor).

« C’est la plus grosse saisie de tabac effectuée jusqu’ici en Europe », a assuré, dans un communiqué, la gendarmerie, qui fait état d’un manque à gagner pour le fisc portugais de 30 millions d’euros. La quantité de feuilles de tabac et tabac à rouler saisie, dont l’origine n’a pas été précisée, aurait permis de fabriquer 364 millions de cigarettes selon de premières estimations.

Douze personnes et six sociétés ont été mises en examen pour commerce illicite de tabac. Le réseau était spécialisé dans des ventes sur internet et à domicile. Les gendarmes ont également saisi 4 800 paquets contrefaits de cigarettes sans vignette fiscale, trois armes et plus de 600 000 euros en liquide.