Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Mai 2016 | Observatoire
 

Aubier pneumologue lobbyingLe président du Sénat, Gérard Larcher, va saisir le parquet sur les suites à donner aux déclarations litigieuses tenues sous serment par le professeur Michel Aubier (photo), pneumologue à l’hôpital Bichat, déjà au cœur d’une polémique sur ses propos minimisant la toxicité du diesel sur la santé et ses liens avec le groupe pétrolier Total (voir Lmdt des 29 et 16 mars).

Cette fois, le professeur est accusé d’avoir menti sous serment devant les sénateurs sur ses liens d’intérêt avec le groupe Total, lors de son audition le 16 avril 2015, par la commission d’enquête « sur le coût économique et financier de la pollution de l’air ».

« Il appartiendra au procureur de la République d’apprécier l’opportunité d’engager des poursuites », précise le communiqué après la décision du bureau du Sénat prise à l’unanimité la semaine dernière. « On ne ment pas devant une commission d’enquête solennelle », estime Gérard Larcher dans Le Monde, « ce doit être un exemple pour ceux qui viennent témoigner dans le futur ».

Selon le quotidien, Michel Aubier aurait également omis, devant la commission d’enquête du Sénat, de mentionner les cancers des voies respiratoires parmi les maladies dues à la pollution atmosphérique. Or, l’augmentation du risque de cancer pour la population exposée aux particules fines est un fait avéré au sein de la communauté scientifique.

Si la justice décide de le poursuivre, le professeur Aubier risque cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende selon le code pénal. De son côté, la ministre de la Santé a qualifié le comportement de Michel Aubier d’« inadmissible » et a annoncé que l’AP-HP « étude la situation individuelle de M. Aubier et examine les conditions d’une éventuelle procédure ».