Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Avr 2021 | Profession
 

Poursuite des remontées de la presse régionale sur le déploiement du Point Paiement de Proximité chez les buralistes (voir 17 et 12 mars 2021, 28 juillet 2020).

Christophe Castaner – ancien ministre de l’Intérieur, député des Alpes-de-Haute Provence et président du groupe parlementaire LREM – a choisi un buraliste de Volx (3 100 habitants, 10 kilomètres de Manosque) afin de se faire présenter le Point Paiement de Proximité, ce 21 avril. Un des 40 agréés du département.

Mais le choix du buraliste n’est pas tout à fait un hasard : il s’agit de Laurent Spinosa, président des buralistes du département et nouveau président de la fédération méditerranée.

« À titre personnel, si je propose ce service, c’est d’abord parce qu’il y a une demande. Il y a aussi une certaine confiance accordée aux buralistes de la part d’une clientèle qui est un peu plus âgée et qui est moins à l’aise avec les outils informatiques et le fait que tout soit dématérialisé » a confié, à La Provence, Laurent Spinosa qui y voit une petite révolution pour son établissement.

« Le métier de buraliste s’est totalement transformé  » a commenté Christophe Castaner , « on a toujours le traumatisme absolu de la fermeture des services publics, même si on ne se rend pas forcément sur place pour régler ses factures ou ses impôts, encore plus avec la dématérialisation. Mais on y reste quand même très attachés. »