Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Mar 2021 | Profession
 

Poursuite des remontées de la presse régionale sur le déploiement du Point Paiement de Proximité chez les buralistes (voir 10 mars22 février 2021, 28 juillet 2020).

Dans sa série « La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie », France Bleu Aquitaine se penche sur les buralistes du Limousin. Notamment avec la mise en place du paiement de proximité. Explications de Frédéric Vergne (buraliste à Ussac, président des buralistes de Corrèze, vice-président de la Confédération).

•• En tant que commerces jugés essentiels, de très nombreux bureaux de tabac sont restés ouverts depuis le début de la crise sanitaire. Ce qui ne veut pas dire que tous les buralistes ont vécu cette période comme on traverse un long fleuve tranquille : « sur le territoire, les buralistes ont eu un peu de mal au départ à s’organiser ».

« Cela a été beaucoup plus compliqué pour les bar-tabac-restaurant » poursuit-il, tout en faisant savoir que très peu d’établissements ont baissé définitivement le rideau. Tous ont dû en revanche s’adapter « par rapport aux critères sanitaires ou encore aux horaires d’ouverture ».

•• Le réseau qui a su aussi s’adapter en matière d’offre avec l’arrivée en juillet dernier du Paiement de Proximité. « Aujourd’hui, plus de 10 000 buralistes en France proposent ce service. Et de nombreux autres vont y accéder dans les mois à venir. En Limousin, nous sommes plus de 150 buralistes à proposer ce service qui est très simple pour le contribuable. » précise-t-il.

Petit à petit, l’offre fait son nid : « le but n’est pas de gagner sur ce service-là. Nos rémunérations sont extrêmement minimes. L’objectif principal est de ramener du flux dans nos magasins et nous nous apercevons que cela ne peut pas être optimum du jour au lendemain mais ça monte crescendo. »

•• « Demain peut-être, vous viendrez dans nos magasins pour payer des factures du privé, entreprises ou autres. Nous sommes en train de développer une solution pour que d’autres factures soient payables dans le réseau des buralistes » fait savoir Frédéric Vergne selon qui les discussions sont déjà bien avancées (voir 14 janvier 2021).