Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Mai 2020 | Profession
 

Le nouveau service mis en place par la Direction générale des Finances publiques, toujours en phase de test, est opérationnel depuis le 19 mai chez 44 buralistes du département du Calvados (voir 20 mai). 

Vendredi dernier, une affiche « Paiement de proximité » a fait son apparition sur la vitrine d’un tabac-presse à Caen, choisi en exemple par Ouest France.

•• « Les amplitudes horaires sont plus importantes que dans les administrations et on a toujours un buraliste près de chez soi » explique le patron. Il touche « 1,50 euro hors taxes par acte (…)  C’est surtout un moyen supplémentaire de faire entrer les clients dans le magasin et de leur rendre service. »

Côté organisation, « c’est très simple. Tout fonctionne avec le terminal de la Française des Jeux. C’est un gage de confiance et de sécurité ».

•• Au comptoir du tabac-presse, le client n’a qu’à scanner le QR code de sa facture, payer le tout et repartir avec un reçu. Il peut régler en espèces jusqu’à 300 euros ou par carte bancaire. « La confidentialité des clients est assurée » insiste le buraliste  « sur notre écran, seul le montant apparaît, on n’a accès à aucune donnée personnelle. »