Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2020 | Profession
 

Le PMU a décidé de débloquer huit millions d’euros pour aider à nouveau son réseau de café-bars, lourdement affecté par les confinements, a-t-on appris ce dimanche.

« Sur les 13 200 points de vente qui distribuent le PMU, 3 500 sont actuellement fermés et nous nous inquiétons pour leur santé financière », a expliqué à l’AFP son directeur général, Cyril Linette.

•• « Nous les avons sondés un par un et il apparaît que 40 %, soit 1 500 d’entre eux, s’estiment en grande difficulté et menacés de mettre la clé sous la porte », a-t-il poursuivi. « Nous avons donc décidé de les aider sous la forme d’un dispositif singulier, à savoir payer un mois de loyer aux 1 500 qui tirent la sonnette d’alarme, avec un versement début 2021 », a expliqué le responsable.

« Et pour les 2 000 autres », a-t-il poursuivi, « nous prévoyons de payer un demi mois de loyer et si leurs performances sont bonnes dans les mois qui suivent la réouverture, ils auront la perspective de récupérer un mois complet ».

•• Ces huit millions viennent s’ajouter aux 15 millions déjà débloqués à la sortie du premier confinement mais qui passaient par un dispositif plus classique de doublement des commissions sur la vente des produits du PMU.

« Il s’agit tout d’abord de nous protéger, car même si nous enregistrons une belle croissance des paris en ligne, 75 % des enjeux passent encore par les bars PMU », a détaillé M. Linette, en évoquant aussi une « dimension sociétale », car « le PMU est un acteur du commerce de proximité ».

Enfin, « nous voyons bien que l’État cherche des solutions et que certains bailleurs sont timides, or si le PMU est derrière un locataire, pour le bailleur c’est une marque de confiance et nous participons donc à un cercle vertueux ».

« C’est très important d’avoir un réseau de distribution dynamique et capable de survivre à cette crise » pour « préserver la filière hippique » aussi, a-t-il ajouté.

•• Hors périodes de confinement, les paris hippiques sont en croissance de 6,6 % sur l’année 2020, selon le patron du PMU. Et en intégrant l’impact des périodes de fermeture, « nous devrions finir l’année avec un recul de 10 à 15 % », a ajouté M. Linette qui reste confiant quant au dynamisme commercial, en particulier dans le sillage d’un été record (voir 29 septembre).