Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Mai 2021 | Profession
 

Le PMU annonce, dans Le JDD, un partenariat avec le joueur de l’équipe de France de football Antoine Griezmann.

Après trois ans de restructuration, de recentrage sur les paris hippiques et de soutien aux bars PMU, l’opérateur veut toucher de nouveaux publics. Et a décidé d’incarner ce nouveau virage avec un ambassadeur.

Antoine Griezmann, joueur de l’équipe de France de football et du FC Barcelone, passionné de courses, propriétaire d’une écurie, parieur averti, va s’associer à l’effort du PMU pour attirer de nouveaux fans (voir 28 et 14 mars). C‘est ce qu‘annonce Le Journal du Dimanche (extraits).

•• Le PMU n’a compris que tardivement l’effritement de sa base de clientèle. Il a réagi dans l’urgence en multipliant le nombre de courses et de jeux, souvent trop complexes pour les néophytes. Son offre s’est « turfisée » et s’est coupée des joueurs occasionnels. « Ce sont eux qu’il faut reconquérir », pointe Cyril Linette (voir 19 février).

Avec un produit aussi spécifique que le pari hippique, l’élargissement de la clientèle ne peut pas se faire tous azimuts. Cibler les clients qui viennent dans les bars PMU sans jouer au tiercé est une piste. Inciter les visiteurs qui vont à l’hippodrome à parier en est une autre. Attirer sur le site Internet du PMU les amateurs de paris en ligne est aussi envisageable.

•• Dans tous les cas, le joueur de l’équipe de France de football a le profil idéal. Son engagement dans le monde des courses se renforce à mesure que son écurie s’étoffe et que les victoires s’enchaînent. Cette passion lui a été transmise par son père et il la partage en famille. Antoine Griezmann n’a pas la réputation d’une star hors-sol.

« Nous n’avons même pas eu besoin de mettre 50 lignes dans son contrat pour qu’il vienne régulièrement dans les hippodromes, c’est déjà le cas » s’enthousiasme Cyril Linette, qui a mis un terme au partenariat peu convaincant et nettement plus coûteux que le PMU avait avec la Fédération française de football.

•• Antoine Griezmann, 30 ans, est aussi très présent sur les réseaux sociaux. Il y touche des jeunes, des amateurs de sport et des fans de courses hippiques. Le partenariat n’a pas vocation à s’étendre à l’activité paris sportifs du PMU, à laquelle Cyril Linette croit peu. Depuis son lancement en 2010, 140 millions d’euros ont été perdus et elle ne représente encore que 5% du total des enjeux.

•• Le PMU compte sur son nouvel ambassadeur pour faire la promotion d’une nouvelle application ou des jeux à venir, comme une question du jour sur les jockeys pour le galop ou sur les drivers pour le trot.

Le footballeur sera aussi la guest-star du prochain film publicitaire du PMU, dont la diffusion est prévue en juin. En même temps que l’Euro de foot, dont chacun espère que Griezmann sera aussi la vedette.