Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Juin 2021 | Profession
 

Philip Morris International publie son rapport intégré 2020 qui confirme la poursuite de sa trajectoire vers un monde sans cigarette et ses engagements environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

C’est ce qu’annonce un communiqué de PMI que nous reprenons intégralement.

•• Philip Morris International publie son deuxième rapport intégré, qui établit un panorama complet de la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) du Groupe (voir 16 décembre 2020).

Diminuer drastiquement la part de la cigarette et faire en sorte que les alternatives sans combustion représentent plus de 50 % des revenus nets totaux de PMI à horizon 2025. Telle est l’ambition posée dans ce rapport annuel 2020 qui engage le Groupe envers l’ensemble de ses parties prenantes.

« Nous sommes particulièrement fiers des progrès accomplis en 2020, dans la transformation de notre entreprise comme dans notre performance économique, sociale et environnementale. Ces bons résultats nous encouragent à poursuivre nos efforts, grâce à l’implication de nos équipes et de nos partenaires, par l’innovation et l’inclusion qui sont nos deux boussoles pour faire face à ces défis » a déclaré Jeanne Pollès, Présidente de Philip Morris France.

•• Ce rapport rappelle l’ambition que s’est fixé le groupe à horizon 2025. Il objective aussi les jalons environnementaux, sociaux ou de gouvernance qui rendent concrètes et perceptibles les avancées du groupe pour un avenir sans cigarette.

Investissements en RD : en 2020, PMI a investi 495 millions de dollars US en recherche et développement, dont près de 100 % ont été consacrés aux alternatives sans combustion. Celles-ci (tabac à chauffer) ont représenté en 2020, un chiffre d’affaires de 23,8%, contre 0,2% en 2015.

Neutralité carbone, zéro déforestation, égalité professionnelle : PMI renforce sa performance et ses objectifs environnementaux et sociétaux.

En matière d’impact environnemental, PMI est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone nette dans ses opérations directes et dans sa chaîne de valeur en 2050.

En 2020, le Groupe a réduit de 26 % ses émissions dans ses opérations directes et de 18 % dans sa chaîne de valeur. Ces réductions tiennent compte des impacts liés à la COVID-19, mais surtout à l’accélération de ses efforts en vue d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone.

•• PMI a également franchi une nouvelle étape en atteignant son objectif de sourcer 100 % de son tabac sans risque de déforestation de forêts anciennes, poursuivant ainsi ses efforts pour protéger la biodiversité et empêcher la destruction de la nature. En décembre 2020, PMI s’est d’ailleurs vu attribuer la prestigieuse note « triple-A » de l’édition 2020 du CDP (Carbon Disclosure Project), pour ses efforts dans la lutte contre le changement climatique, dans la protection des forêts et dans la sécurité de l’eau, faisant partie des top 10 des entreprises mondiales distinguées par cet organisme évaluateur.

Particulièrement engagé en faveur de la diversité et de l’inclusion, et notamment en faveur de l’égalité femmes-hommes qui fait partie des priorités du groupe, PMI a atteint un taux de 37,2% de postes de direction occupés par des femmes à décembre 2020, contre 36,1% en 2019. Le groupe est ainsi en bonne voie pour atteindre son objectif de 40 % de postes de direction occupés par des femmes d’ici à 2022.