Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Oct 2017 | Trafic
 

Grosse saisie pour les douaniers de Dunkerque en ce début d’octobre qui, à quelques jours d’intervalle, ont intercepté 13,2 tonnes de cigarettes de contrebande.

•• La première « prise » a eu lieu le 4 octobre lors du contrôle d’un conteneur en provenance de Singapour, censé renfermer 348 cartons d’ustensiles de cuisine destinés à être livrés par camion en Belgique.

Mais le chien « Lab », spécialisé dans la détection de tabac, marque un vif intérêt pour le conteneur. À l’ouverture, les agents découvrent des cartons de cigarettes de contrebande, à l’exclusion de toute autre marchandise. Au total, 51 450 cartouches de cigarettes de contrebande, représentant 10 tonnes de tabac. « Une enquête judiciaire est sur le point d’être ouverte », explique la Douane française dans un communiqué.

•• Un second contrôle fructueux a lieu le 10 octobre. C’est, au départ d’un ferry à Loon-Plage, que les douaniers de la brigade de surveillance de Dunkerque interceptent un ensemble routier à destination de la Grande-Bretagne.

Les documents de transport couvrent un chargement de vin et indiquent des numéros de tracteur et de remorque différents de ceux figurant sur les plaques de l’ensemble routier. Derrière des palettes de vin : des palettes filmées de plastique noir sans étiquette cachant des cartouches de cigarettes pour un total de 3 060 kilos.

Le chauffeur, jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Dunkerque, ce vendredi 13 octobre, a été condamné à six mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende douanière d’un million d’euros correspondant à la valeur de la marchandise saisie.

Sur le trafic de tabac « transmanche » qui est en plein développement, ces temps-ci (voir Lmdt des 14 octobre ainsi que des 29 et 21 septembre).