Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Nov 2014 | Profession
 

Berchem Presse 3Un autre exemple. Comme à la frontière allemande, dimanche dernier (voir Lmdt du 16 novembre) – mais avec beaucoup plus de participants – l’opération surprise des buralistes en colère, avec leurs masques blancs, ce mardi dans le « super-marché du tabac » de la grande station-service de Berchem au Luxembourg (voir Lmdt du 18 novembre 1 et 2), est typique du mode de mobilisation des buralistes.

La quasi-totalité des 200 participants (venus des départements du Grand Est) ont été mobilisés lundi après-midi , 24 heures avant, pour des raisons de confidentialité. L’opération s’est déroulée dans l’ordre et sans incidents, même si elle s’est terminée devant le domicile de Christian Eckert (voir Lmdt du 18 novembre). Outre le buzz médiatique, local et national, il semblerait que les parlementaires de la région soient vraiment sensibilisés : sur la problématique du marché parallèle et des prix mais aussi à propos des conséquences négatives du paquet neutre (générique).

D’autres opérations de même type sont en cours de préparation, semble-t-il. Dans le Nord, l’Ouest, à la frontière espagnole. Sachant que plusieurs chambres syndicales s’associent aux manifestations organisées par la CGPME, ce 1er décembre. À suivre.