Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Oct 2014 | Profession
 

Buraliste Affiche alerte oct 14Hier, lors de la présentation de son « Plan de simplification », François Hollande a évoqué plusieurs dossiers sur lesquels la Confédération des buralistes et le Gouvernement étaient en cours d’échanges et de travail  … sans citer les buralistes. Exemple : le paiement des timbres amendes par Internet.

Dans une semaine, nous serons en plein Congrès des buralistes (organisé les 6 et 7 novembre avec plus de 450 participants). Et force est de constater que les motifs de colère s’accumulent :

• le paquet neutre que veut imposer Marisol Touraine (voir Lmdt du 25 septembre) ;

• de lourdes incertitudes sur les prix, pour janvier prochain, alors que le marché marque toujours un recul ;

Affiche cigares Manif• la fiscalité cigares et cigarillos qui menace de faire un bond et de conduire à la disparition de ce segment des linéaires (voir Lmdt des 23 et 24 octobre) ;

l’annonce surprenante d’une baisse de la fiscalité du tabac au Luxembourg (voir Lmdt du 28 octobre).

Succession de bévues ? Ou plan concerté du Gouvernement ? Quoi qu’il en soit, en réaction, le Plan d’action des buralistes commence à se traduire sur le terrain : à Tulle – ville symbole s’il en est, en ce moment – ce lundi 3 novembre (voir Lmdt du 29 octobre) ; à Paris, devant le Sénat, le 5 novembre (voir Lmdt du 30 octobre). Ensuite, on arrive juste au Congrès.