Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Fév 2014 | Pression normative
 

Une matinale de RMC Info largement consacrée au 3ème Plan Cancer … avec pour protagonistes Agnès Buzyn (Inca), Bertrand Dautzenberg et Agnès Delrieu (Office français de prévention du Tabagisme ), le député du Nord Thierry Lazaro et Pascal Montredon.

A de Buzyn• Agnès de Buzyn. Après avoir demandé une forte augmentation des prix pour « interpeller les gens », dans une interview au journal de 6h, la présidente de l’Inca a tempéré ses propos face à Jean-Jacques Bourdin : « augmenter le prix, cela fait partie de la politique globale, mais à condition qu’elle soit importante pour dissuader une partie des fumeurs.
« Je n’ai pas envie de me prononcer sur la politique des prix. Je crois qu’il faut travailler en concertation avec les buralistes et la filière. Il ne faut pas que cette politique de réduction du tabagisme pénalise une certaine partie de nos concitoyens qui en vivent. Il faut aussi tenir compte des réalités de la profession des buralistes ».

T Lazaro• Sur le débat d’un paquet à 10 euros (lancé « médiatiquement » par Bertrand Dautzenberg), Agnès Delrieu estime que c’est un symbole.
Thierry Lazaro, député UMP du Nord,
répète que c’est une politique de faux-cul : « on se dit que notre conscience est tranquille. On augmente le tabac et tout va bien. Cela ne règle que partiellement le problème … Il y a le phénomène du trafic frontalier dont on ne tient pas compte. Si nos amis belges, luxembourgeois ou espagnols faisaient la même chose ! Mais, ce n’est pas le cas ».

B Dautzenberg• Le marché parallèle … une donne que le professeur Dautzenberg se refuse à considérer quant à la réduction du tabagisme. Comme à son habitude, il argue que les achats « hors frontières » sont largement « légaux » et préfère changer de sujet …
Quand Jean-Jacques Bourdin lui demande de répondre au message de Pascal Montredon – « si l’on agit sur la marché parallèle sous toutes ses formes, la consommation diminuera … » – Bertrand Dautzenberg revient sur une statistique récurrente dans ses propos (et non validée) : « la baisse de 75% du tabagisme relevée dans les lycées et collèges relevée lors du 1er Plan Cancer ».