Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Jan 2014 | Institutions
 

F Hollande Inca 2012La présentation du Plan Cancer 3 par François Hollande semble bien orchestrée, dans un environnement médiatique porteur (voir Lemondedutabac des 20 et 22 janvier). Mardi 4 février se déroule la Journée mondiale contre le cancer. Et l’intervention du Président de la République est programmée dans le cadre de la cinquième édition des « Rencontres de l’Institut national du Cancer  » (InCa).

D’après la programmation de cette journée, la déclaration de François Hollande devrait intervenir en fin de matinée, juste après une session consacrée à la lutte contre le tabagisme dans le monde : plus exactement sur l’exemple britannique (Professeur Ann McNeil), puis les politiques européennes (Sigrid Wimmer, responsable de la question du tabac à la Direction générale de la Santé de la Commission européenne).

Pour rappel, au chapitre du tabac, le rapport préparatoire du Professeur Jean-Paul Vernant émettait la plus grande prudence sur les prix, en termes de levier sur la prévalence, et semblait plutôt favorable aux paquets génériques (voir Lemondedutabac des 2 septembre et 30 août).