Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Août 2020 | Pression normative
 

Avant l’été, le maire de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), Thierry Simelière, a déclaré « non-fumeurs » deux plages ainsi que les abords des écoles, du centre de santé et de l’école de musique. Une mesure saluée par la Ligue contre le Cancer. 

« La commune participe activement à toutes les mesures mises en place sur le plan local et régional et soutient les actions de la Ligue contre le Cancer qui a, par ailleurs, contribué à 50 % du coût des panneaux », a rappelé l’édile, ce 18 août, lors d’un premier bilan de l’opération :  « cet arrêté a un but de protection de la santé et de l’environnement. »

•• Après un mois et demi d’application, les retours sont effectivement positifs, avec très peu de contrevenants puisque l’accent a été mis sur la prévention et non la répression : la police municipale a fait quelques contrôles à titre d’information, rapporte Ouest France.

•• « L’objectif est de mettre en place 100 espaces de ce genre dans les Côtes-d’Armor. La moitié est opérationnelle et on va faire une petite relance en septembre », a détaillé Lydie Carduner, la directrice locale de la Ligue, « cette prévention n’est, bien sûr, pas palpable immédiatement mais sur le long terme. »