Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Août 2014 | Pression normative
 

Plage sans tabacSaint-Malo se sera revendiquée la seule plage bretonne « sans tabac » jusqu’à ce 15 août … Désormais, elle est suivie par la commune de Plouha dans les Côtes-d’Armor qui vient de signer une convention avec la Ligue contre le Cancer portant sur cinq espaces : trois de ses cinq plages et deux aires de jeux.

Plage sans tabac BretagneC’est donc, un peu tardivement dans la saison, que « Bonaparte », « Pors Moguer » et « Gwin Zegal » (plages), ainsi que des aires de jeux sont devenues des espaces extérieurs sans tabac. « La présence de mégots de cigarettes dans les aires de jeux et sur les plages a souvent été rapportée à la mairie », indique une conseillère municipale, à l’initiative du projet d’espaces sans tabac.
Le maire, Éric Duval, souligne : « outre l’intérêt sanitaire, il est également question d’un état d’esprit de la plage nature où l’on se ressource et d’un bien-être personnel. Les espaces « nature » et sauvages sont à préserver. En signant la convention avec la Ligue, la commune essaye de dénormaliser le tabac ».

Les labels « Plage sans tabac » et « Espace sans tabac », ainsi que les arrêtés municipaux correspondants, sont visibles sur les sites concernés. Et l’amende en cas d’infraction est fixée à 11 euros, même si les sanctions ne seront pas immédiates.