Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Juil 2015 | Pression normative
 

Plage sans tabac CorseNeuf « Plage sans tabac » labellisées en Corse d’un seul coup, s’ajoutant à la reconduction de Palombaggia, près de Porto-Vecchio, a annoncé ce vendredi 17 juillet La Ligue contre le Cancer qui établit à « 23 » le nombre de sites (maritimes), concernés par son opération « Plage sans tabac », sur l’ensemble de la France, trois ans après la création du programme.

Avec dix plages, la Corse devient ainsi le porte-drapeau du label : trois à Ajaccio, cinq à Bonifacio, deux à Porto-Vecchio, malgré un bilan en demi-teinte (voir Lmdt du 17 juillet).

Sur le continent, les initiatives municipales sont plus dispersées. Entre Cannes, Nice et Menton : le club des premiers partants (voir Lmdt du 23 juillet 2014). Côté Manche, il y a Ouistreham et Saint-Malo qui ont reconduit (voir Lmdt des 3 mai et 19 juin). Côté Atlantique, Plouha en Bretagne (voir Lmdt du 19 août 2014) et, cette année, Biarritz, la seule sur cette côte (voir Lmdt des 23 avril et 12 juin).

Biarritz qui a fait l’objet, ces derniers jours, d’un coup de projecteur médiatique, avec son lot de témoignages positifs … sur la propreté. A l’instar d’un touriste anglais interviewé dans Le Parisien / Aujourd’hui en France de ce 18 juillet : « il y a des cendriers, un panneau d’indication, une zone réservée aux fumeurs… C’est bien fait, on n’a pas ça devant mon pub ! ». Ou de cette jeune Parisienne qui ne fume que le soir : « pour la propreté, c’est une bonne idée. Mais il ne faudrait pas oublier les bouteilles en plastique, les canettes, les papiers… qui souillent le sable. Je suis plutôt favorable à une plage sans déchets que sans tabac ».

Toujours selon Le Parisien / Aujourd’hui en France, il y aurait, sur l’ensemble de la France, 17 communes adhérentes au label « Espace sans Tabac » couvrant 34 plages.