Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Mai 2019 | Pression normative
 

À compter du 1er juin, il sera interdit de fumer sur deux des trois plages de La Rochelle (Charente-Maritime) : La Concurrence et Les Minimes. La ville a en effet décidé de déclarer ces deux lieux « Plages sans tabac », lors du Conseil municipal qui s’est tenu le 29 avril.

Mais pourquoi deux plages seulement sur les trois que compte La Rochelle ? Et pas la troisième : Chef-de-Baie. « On aurait aimé inscrire les trois plages, mais pour des raisons juridiques, de jurisprudence, on ne peut pas » explique dans Sud-Ouest (édition 1er mai) Olivier Quod, conseiller municipal en charge de la Santé.

« Nous ne souhaitons pas verbaliser la première année, seulement faire de la pédagogie et de l’accompagnement. C’est une première étape » précise-t-il. Des équipes pédagogiques sillonneront ainsi les plages durant la période estivale, où des affiches avertiront le public du changement de comportement à adopter.

Rappelons que, l’an dernier, la municipalité a lancé une initiative – à caractère « pédagogique » – sur le jet de mégots (voir Lmdt du 26 juillet 2018).