Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mar 2021 | Pression normative
 

Après Mimizan (voir 7 juillet 2019) et Capbreton (voir 12 juillet 2018) une nouvelle commune dans les Landes va lancer le concept de « Plage sans tabac » : il s’agit de Soorts-Hossegor.

Les élus de la commune viennent de le voter, à l’unanimité, lors d’un conseil municipal ce vendredi 12 mars. Et il s’agit, dans leur esprit, de lutter prioritairement contre la pollution générée par les mégots jetés à même le sol.

À partir de juin, la cigarette sera interdite sur deux plages de la commune. Des collecteurs de mégots de cigarettes seront installés à l’entrée des plages et dans plusieurs lieux de la ville.

Christophe Vignaud, maire de Soorts-Hossegor va signer prochainement un arrêté municipal pour formaliser l’interdiction. Pour les contrevenants, aucune amende n’est prévue : « on veut surtout faire de la prévention et de la sensibilisation, on ne veut pas réprimander ni mettre des amendes ».

Si ces deux sites ont été sélectionnés pour devenir sans tabac, c’est parce que ce sont les plus fréquentées par les familles, selon l’élu.