Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Avr 2017 | Profession
 

Dans leur mémoire, il incarnera toujours le « frontalier en colère », combatif et intraitable. Pour ses collègues buralistes, « un compagnon de lutte syndicale » s’en est allé : Pierre Rusak a été emporté par la maladie, ce mercredi 26 avril, à 59 ans.

•• Pierre Rusak a été président de la chambre syndicale des buralistes de Meurthe-et-Moselle de 2000 à 2014. Autant dire qu’il aura connu de plein fouet le choc des folles hausses des années 2003 et 2004 faisant bondir les prix de 40 % et aggravant de façon vertigineuse la concurrence du Luxembourg. Et leurs conséquences : il aura vu le nombre de ses collègues fondre de 400 à 280.

Il aura donc été à la tête de toutes les manifestations, de toutes les mobilisations, de toutes les réunions. Enchaînant coups de gueule contre les politiques et encouragements aux collègues. Solide, Pierre.

Et très impliqué, aussi. Il sera administrateur de la Confédération dès 2004. Il aura apporté sa contribution, pleine de bon sens et de justice sociale, aux contrats d’avenir successifs.

•• Originaire de Briey, le pays des anciennes mines de fer, Pierre Rusak était lui-même issu d’une famille de mineurs. Il se trouve qu’il connaissait personnellement Christian Eckert. Bien avant que ce dernier soit nommé ministre, il devait le présenter à Pascal Montredon à l’Assemblée nationale.

Ses relations avec le ministre devaient ensuite évoluer avec les aléas politiques. Notamment la solidarité ministérielle liant Christian Eckert et Marisol Touraine. Il y a eu des réunions houleuses (voir Lmdt du 6 octobre 2014). Il y a eu fâcherie et réconciliation.

•• Chantal et Pierre Rusak tenaient un établissement à Toul. C’est donc avec énergie et enthousiasme qu’ils se sont lancés dans une nécessaire diversification : des cadeaux à la maroquinerie. Avec ses idées et découvertes, il aura participé au renouveau de Losangexpo.

Ces derniers temps, il tenait un magasin d’objets-souvenirs à Gérardmer.

Passionné, Pierre.

Ses coups de gueule et sa générosité vont manquer à ses collègues et amis.