Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Déc 2020 | Profession
 

Philippe Cassegrain, le président de la prestigieuse marque Longchamp, est décédé à 83 ans des suites du Covid-19.

On se souviendra que la saga de la célèbre marque, à l’emblématique « sac pliage », a démarré dans une civette, le Sultan, boulevard Poissonnière dans le cœur de Paris.

•• Là où Jean Cassegrain, le père de Philippe, se retrouve avec un stock de pipes après-guerre. D’où l’initiative de gainer ces pipes pour séduire une clientèle de soldats américains déambulant sur les Grands Boulevards. L’idée d’une diversification dans la maroquinerie, à partir d’articles pour fumeurs, fait son chemin (voir 28 décembre 2014).

Avec un nom, « Longchamp », qui deviendra une marque internationale avec le passage aux produits de grande maroquinerie. Et une entreprise, à part entière, dont l’implantation sur le marché du luxe américain en fera un grand nom à travers le monde. Le sac pliage, créé en 1993, sera vendu à 32 millions d’exemplaires.

•• Attachée à ses racines, la famille habitera dans l’immeuble au-dessus du Sultan (passé dans d’autres mains depuis) jusque dans les années 70. Elle reste totalement propriétaire – et aux commandes – de l’entreprise aux 600 millions d’euros de chiffre d’affaires sous la houlette de Jean, fils de Philippe.

L’un des représentants de la quatrième génération, Adrien, en est le directeur de la « transformation ».