Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mai 2016 | Profession, Trafic
 

contrebandePhilip Morris International vient d’annoncer une initiative spectaculaire pour contribuer à la lutte contre la contrebande et les activités criminelles qui en découlent : le projet « PMI Impact ».

Cela passe par la mise en place d’un conseil de sept experts indépendants à forte réputation dans les domaines de la lutte contre la corruption, sur le plan législatif et répressif. Ce conseil attribuera des bourses dans trois secteurs clés de la lutte contre la contrebande : recherche ; formation et sensibilisation ; action.

Un appel à projets sera lancé avant la fin de l’année. Sachant que Philip Morris International a provisionné 100 millions de dollars (89 millions d’euros) pour les premiers projets sélectionnés.

Selon André Calantzopoulos, PDG de PMI : « progresser contre le commerce illicite nécessite des idées, des moyens et des actions et c’est pour cela que nous lançons PMI Impact. Nous remercions particulièrement les experts renommés qui ont accepté de nous accompagner. Par ailleurs, PMI continue à assurer le contrôle de sa propre chaîne d’approvisionnement et soutient les protocoles internationaux contre le commerce illicite ».

Dans un communiqué, Philip Morris rappelle que le commerce illicite est à la fois le produit et le soutien d’activités de malfaiteurs. Et que le chiffre d’affaires de toutes les transactions illégales est estimé, dans le monde, à 650 milliards de dollars (585 milliards d’euros). Tous les produits étant concernés : de la pharmacie jusqu’aux espèces protégées en passant par l’alimentaire, le tabac et l’armement. « Le plus scandaleux consistant dans le trafic d’êtres humains dont la gravité va au delà de toute estimation financière ».

Pour sa part, l’une des membres du conseil d’experts – l’ancien procureur auprès de l’US Department of Justice, Suzanne Hayden – estime que « si le commerce illégal prospère actuellement c’est à cause de réseaux de malfaiteurs qui opèrent dans l’impunité, tirant avantage de l’ouverture des frontières, de la corruption d’officiels, de structures étatiques faibles et de forces de l’ordre en sous-effectif. Nous allons examiner toutes propositions innovantes et créatives, d’origine publiques ou privées, pour contrer les problèmes suscités par le commerce illicite global ».