Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Jan 2017 | Trafic
 

Cachez ce marché parallèle que je ne saurais voir.

Celles et ceux qui cherchent à minimiser ou « relativiser » une montée en puissance du marché parallèle du tabac, sous toutes ses formes, devraient de temps en temps jeter un œil sur la vraie vie telle qu’elle affleure dans la presse régionale …

• Ainsi, la deuxième semaine de janvier, dans le Midi Libre, pages de Nîmes, une brève pour évoquer le fait suivant : quatre commerces (rien à voir avec des débits de tabac) de la rue de la République ont fait l’objet de contrôles. 15 policiers nationaux et 5 municipaux participant à l’opération. Pour y trouver 10 cartouches qui n’avaient rien à y faire. (Voir aussi Lmdt des 19 décembre et 16 septembre 2016).

• Ainsi, au même moment, dans le courrier des lecteurs de La Gazette de Montpellier, ce simple témoignage : « Alors que, déambulant entre Figuerolles et Gambetta, j’arrive au bout de la rue Daru, à l’embouchure du cours Gambetta, des jeunes proposent au chaland des cigarettes de marques variées, mais au goût du jour, bien sûr. Tout cela se passe face au bureau de tabac.

« Après quelques minutes, les deux compères se sont multipliés par trois ou quatre qui étalent leur marchandise sur des cartons.

« Sidérant ! La scène est vraiment surréaliste, et même choquante tant ces jeunes dégagent une certitude d’impunité, car il faut l’avoir pour oser vendre ainsi des produits illicites à 50 mètres d’anciens locaux de police locale, maintenant désertés, il est vrai.

« Post-scriptum qui n’a rien à voir : Philippe Saurel (ndlr : maire de Montpellier) emprunte-t-il parfois cette très passante artère de notre ville ? ». (Voir aussi Lmdt des 13  et 8 septembre 2016).