Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Mar 2020 | Profession
 

À quelques jours de l’assemblée générale des buralistes de Meurthe-et-Moselle ce samedi 7 mars et à J-30 de Vap’Est II (voir 24 juin 2019), Hervé Garnier (président départemental et administrateur de la Confédération) déploie l’étendard du « Commerce d’Utilité locale » dans les colonnes des Tablettes Lorraines. Extraits.

•• « Si je n’avais pas diversifié mon offre, et notamment dans le secteur de la cigarette électronique, mon commerce serait déjà fermé » assure-t-il au préalable.

Dans son établissement de Dombasle-sur-Meurthe, le linéaire traditionnel de tabac accompagne la presse, des offres de carterie, des articles de mode, des idées cadeaux divers, des offres de services de proximité et un rayon de cigarettes électroniques au top.

•• « Le Fonds de Transformation n’est pas comparable avec d’autres aides que nous avons connues. Il est destiné à tous les buralistes » poursuit Hervé Garnier, « il permet de mener un véritable projet de Transformation et d’assurer le développement commercial de leur commerce, allant au-delà d’une simple rénovation ou modernisation ». Et de rappeler qu’un audit est effectué, notamment via un partenariat avec les services de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle (voir 19 novembre 2019).

Le Fonds est réellement en place, sur le département, depuis quelques mois :  « encore peu de buralistes ont joué le jeu mais cela commence à monter progressivement en puissance. »

•• Avec la nouvelle hausse des prix du 1er mars, « la diversification s’affiche réellement comme une obligation. Avec cette nouvelle augmentation, il est certain que nous allons enregistrer de la casse. Mais aujourd’hui nous voyons bien que des services de proximité disparaissent, le maillage de notre réseau répond à ses besoins. »

Outre la vente de billets de train et le déploiement des Points « Paiement de proximité » au niveau national, un partenariat a été signé avec l’Association des Maires de Meurthe-et-Moselle pour assurer des services de proximité à l’image du numérique ou encore de produits et services bancaires (voir 2 mars 2019).