Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Déc 2019 | Profession
 

« Les buralistes ne restent pas recroquevillés sur eux-mêmes. Ils apportent de nouveaux services. »

Invité du jour de la radio locale RJFM Montluçon, ce jeudi 12 décembre, Laurent Mazal (président de la chambre syndicale des buralistes de l’Allier et administrateur de la Confédération) a fait le point sur la Transformation (voir 22 mars 2019). Extraits.

•• « Face aux fermetures de débits de tabac, il était temps de réagir pour conserver ces derniers commerces de proximité …

« La baisse de fréquentation n’est pas massive mais elle est régulière, au rythme des baisses de vente de tabac, des changements de mode de consommation et d’un marché parallèle hyperprésent. Lors de l’arrivée du paquet neutre, une enquête « ramasse-paquet » a recensé, à Montluçon, 45 % de paquets venant de l’étranger. Nous sommes accompagnés par les services des douanes qui font un gros travail, d’ailleurs …

••« Nous avons changé notre optique de combat. Il est plus facile, avec l’aide de l’État, de transformer nos établissements et d’apporter de nouveaux services. Car le Fonds de Transformation ne consiste pas seulement en une évolution physique du point de vente. C’est plus global. Et tout le monde en a besoin …

•• « On va vers ce drugstore à la française, vers ce commerce d’utilité locale qui passe par le service bancaire avec Nickel, la vente de billets de train, le paiement de certains impôts … le réseau des buralistes constitue un maillage suffisamment important (voir 18 janvier 2019). 

« L’Allier est un département rural par excellence et nous allons apporter un vrai plus à nos clients. On donne un vrai sens à notre rôle de commerce d’utilité locale dans les territoires.

•• « Le Fonds de Transformation, certains buralistes commencent à en bénéficier, d’autres en ont déjà profité. On a une vingtaine d’établissements qui profitent déjà de cette aide.

« Le 25 novembre, nous avons signé un partenariat avec la CCI du département afin qu’elle accompagne la phase d’audit de la démarche de Transformation (voir 30 novembre 2019). Début 2020, nous allons finaliser une déclinaison de l’accord national signé avec l’Association des Maires de France » (voir 19 octobre 2018).