Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Oct 2012 | Pression normative
 

« 30 milliards de mégots dans nos rues » : un fort titre pour annoncer un dossier de près de deux pages dans Le Parisien / Aujourd’hui de ce mercredi 31 octobre. En fait, il s’agit de promouvoir le lancement d’une campagne de la municipalité parisienne contre les mégots jonchant la chaussée. Un phénomène qui s’aggrave depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Cette campagne devait être lancée initialement début septembre (voir Lemondedutabac du 10 juillet). Mais il est vrai qu’à l’époque Anne Hidalgo n’avait pas encore annoncé sa candidature à la succession de Bertrand Delanoë pour les élections municipales de 2024.
Car c’est elle qui a présenté, hier, la campagne gaillardement intitulée « Jette pas ton mégot, deviens un héros » en association avec Serge Orru, directeur du WWF. En demandant, par ailleurs, aux fabricants d’« être responsables de leurs déchets ».

Concrètement, et plus modestement, la campagne consiste en l’équipement de 10 000 poubelles de rues d’éteignoirs à cigarettes. Un tiers du parc parisien de poubelles est concerné. Autre volet, plutôt « com » qu’opérationnel : l’annonce que Bertrand Delanoë « a effectivement écrit au ministre de l’Intérieur pour lui demander de valoriser à 68 euros (contre 35 euros actuellement) le montant de la contravention lorsqu’une personne jette sur la voie publique des déchets ».

Dans l’article du Parisien, BAT rappelle avoir alerté les pouvoirs publics sur le sujet, dès 2008, et avoir lancé quelques opérations de diffusion de cendriers biodégradables chez des buralistes souhaitant les distribuer gratuitement.

On remarquera que ce sujet pourrait constituer l’un des nombreux thèmes entrant dans les programmes des prochaines élections municipales.