Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Jan 2019 | Profession
 

À partir de cette semaine, plusieurs buralistes d’Ille-et-Vilaine vont tester des tablettes affichant des pronostics sur les matchs de foot. À l’origine, une start-up rennaise baptisée Prediria.

Le créateur de la start-up, Yoann Boyère, a décidé de proposer aux buralistes du département d’équiper leurs établissements de tablettes disposant d’un algorithme qu’il a créé, en moulinant des résultats de matchs de Ligue 1 depuis 1995. Ce qui représente des millions de données. Sur les résultats, sur les corners, sur les tirs au but … a expliqué le jeune ingénieur, âgé de 23 ans, à Ouest France du 6 janvier.

•• « Ça va permettre aux parieurs, qui vont jouer chez ces buralistes, de prendre facilement connaissance de nos pronostics. Le pourcentage de chance de remporter le match, les statistiques des derniers matchs, les rapports entre les deux clubs, le classement … ». Autant de données accessibles en quelques pressions de doigts sur les tablettes.

« Nous proposons des pronostics sur les matchs de Ligue 1, la premier league (Royaume-Uni), la série A (Italie), la Liga (Espagne), la Bundesliga (Allemagne), la ligue 2, la ligue des champions et la ligue Europa. »

•• À partir de ces lundi et mardi, sept établissements vont être équipés en Ille-et-Vilaine pour une phase de tests. L’idée étant, si l’expérience se montre concluante, d’étendre la zone commerciale de ces tablettes à pronostic.