Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Mai 2019 | Pression normative
 

« Pour en finir avec le geste incivique du jet de mégot dans la rue ou dans la nature », une délibération du Conseil de Paris (voir Lmdt du 6 février) a décidé la création de « Rue sans mégots » dans la plupart des arrondissements parisiens. 

Le coup d’envoi est donné ce samedi 18 mai.

D’après la communication municipale, il s’agit de mettre des outils à disposition des Parisiens et de mener des actions de sensibilisation pour montrer que le jet de mégots sur l’espace public n’est pas une fatalité. Les mairies d’arrondissement, en partenariat avec les associations des quartiers concernés, déploieront, tout au long de l’année, un ensemble de dispositifs.

•• Ainsi, la Ville de Paris annonce accompagner l’opération de la façon suivante :

par la distribution de cendriers de poche ;
par l’installation de nouvelles corbeilles de rue disposant d’un cendrier ;
par des dispositifs incitatifs visant à dissuader le jet de mégots dans l’espace public ;
des actions de prévention du tabagisme seront également encouragées grâce au soutien d’associations partenaires.

•• Les rues participantes : rue de Choiseul (2e), rue de Bretagne (3e), rue des Archives (4e), rue Descartes et Mouffetard (5e), rue du Cherche-Midi (6e), rue du Bac (7e), rue de Ponthieu (8e), rue du Paradis (10e), rue de la Folie-Méricourt (11e), rue de Cotte (12e), rue de la Butte-aux-Cailles (13e), rue Pernety (14e), rue du Commerce (15e), rue de l’Annonciation  (16e), rue des Dames (17e), rue du Poteau (18e), rue de Crimée (19e), avenue Gambetta (20e).