Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mai 2019 | Pression normative
 

Un peu moins d’un an après une première interdiction, testée dans six espaces verts (voir Lmdt du 7 juillet 2018), la mairie de Paris va étendre le dispositif « sans tabac » à 52 parcs et jardins répartis dans presque toute la capitale.

À terme, les infractions y seront sanctionnées d’une amende de 38 euros.

À l’exception notable du parc Georges-Brassens (15e), les espaces verts qui deviendront « sans fumée », dans une dizaine de jours, sont essentiellement des squares de faible superficie, annonce Le Parisien. Ils représenteront 10 % du total des espaces verts de la capitale (hors bois de Vincennes et de Boulogne).

•• « Ils ont été sélectionnés par les mairies d’arrondissement à qui la maire de Paris a proposé d’étendre l’expérimentation de l’année dernière », précise-t-on dans le service de Pénélope Komitès, adjointe en charge des espaces verts. Deux arrondissements (les 1e et 7e) n’auront pas d’espace vert sans tabac.

•• Même si le dispositif « jardins non-fumeurs » – décidé autant pour des raisons de santé publique que pour lutter contre le fléau des jets de mégots — est loin d’être exhaustif, il viendra compléter une série de mesures anti-tabac déjà longue :

l’interdiction de fumer à l’intérieur des aires de jeux pour enfants en vigueur (voir Lmdt du 6 août 2015)
la verbalisation des jets de mégots (68 euros / voir Lmdt du 12 septembre 2016)
ou bien encore la labellisation, le 18 mai dernier, de 18 « rues sans mégots » (une par arrondissement sauf dans le 1er et le 9e / voir Lmdt du 16 mai 2019) où pas moins de 66 000 mégots de cigarettes ont été ramassés en une journée.

•• Dans les futurs jardins sans tabac, le fait d’allumer une cigarette sera désormais passible d’un PV à 38 euros. Mais les agents de la Ville ne passeront pas immédiatement à la verbalisation. La lutte contre la cigarette passera d’abord par des opérations de sensibilisation, avec distribution de flyers ou de cendriers de poche.