Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Déc 2014 | International, Trafic
 

Paraguay H. CartesLes accusations sont reparties de plus belle dans les médias mexicains et américains (voir Lmdt des 20 et 22 avril), à l’occasion de la venue du président paraguayen, Horacio Cartes (à droite sur la photo), au sommet ibéro-américain qui s’est tenu à Vera Cruz (Mexique) la semaine dernière : « la contrebande de tabac enrichit Horacio Cartes, propriétaire de la tabacalera del Esta SA Tabesa » .

Au Mexique, les marques de cigarettes Tabesa sont très populaires et on les trouve dans tous les magasins et étals du pays. Mais pas forcément importées légalement. On estime qu’elles représenteraient 2,5 % à 7 % du marché noir et y seraient parmi les plus connues, juste après les cigarettes asiatiques. Autre indice de suspicion : le Paraguay produirait annuellement 60 milliards de cigarettes pour un marché national qui en consomme à peine 3 milliards.

Il n’y a pas que les médias à dénoncer … La Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) surveille de près les filières d’arrivée des « Tabesa » (avec plusieurs opérations de saisies) et a même lancé des alertes sur six marques. Elle accuse, directement, l’entreprise de vouloir échapper aux taxes tout en contribuant au développement du crime organisé, « une des plaies du Mexique » : « au milieu de la mer de petits contrebandiers, deux grandes organisations (Los Zetas et le cartel de Sinaloa) contrôlent déjà une grande partie de la vente de cigarettes illicites sur le territoire national ».
Pour arriver au Mexique, les cigarettes Tabesa prendraient  un chemin – complexe mais le plus court en efficacité – démarrant à la frontière entre Paraguay et Brésil, une zone tenue par les organisations criminelles.

Horacio Cartes rejette ces accusations en bloc et nie avoir une quelconque responsabilité dans le fait que les produits de son entreprise soient en train d’inonder des quartiers entiers de la ville de Mexico.