Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Sep 2012 | Profession
 

Ce jeudi 6 septembre, la Confédération des buralistes et ses chambres syndicales organisent une série d’actions symboliques dans toute la France sous le nom de l’opération « Buralistes génériques ».

Comme l’avait annoncé le président Pascal Montredon, au cœur de cet été (voir Lemondedutabac du 1er août), il s’agit d’une première protestation à la fois contre les prises de position de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et le projet de prochaine directive européenne sur le tabac. Le sujet : les paquets génériques (ou neutres) et la hausse de la fiscalité tabac (avec les hausses de prix conséquentes).

Dans une centaine de villes de France, l’opération consistera en un rassemblement de buralistes locaux chez l’un de leur collègue, où les linéaires tabac seront symboliquement occultés pendant quelque temps. Afin de prendre à témoin un certain nombre d’invités pour la circonstance : élus politiques et journalistes.

Des affichettes sont prévues (ex : « Bruxelles relance la contrebande » ; « paquets génériques + fiscalité = fin des buralistes »). Les  chambres syndicales font preuve d’originalité. L’une a prévu de couvrir le linéaire d’un buraliste avec de grandes reproductions des paquets génériques australiens. Une autre habillera les débitants présents en « buralistes génériques » (en tenues blanches de peintres).

La Confédération présente cette journée (lancée conjointement avec la Confédération européenne des détaillants de tabac) comme « une première étape ».

Des opérations de sensibilisation des 10 millions de clients réguliers du réseau des buralistes étant prévues, par la suite.