Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Quatre jours après la présentation du Programme national de Réduction du Tabagisme par Marisol Touraine (voir Lmdt du 25 septembre), un premier sondage parait dans le quotidien gratuit metronews de ce lundi 29 septembre.

Ce sondage a été réalisé par OpinionWay pour metronews, sur un échantillon représentatif de la population française. Ses principaux résultats :
Paquets neutres− 77 % jugent que le paquet neutre sera inefficace pour lutter contre le tabagisme ;
– 83 % estiment qu’il ne fera pas baisser la consommation ;
– 11 % seulement des fumeurs de l’échantillon prévoient qu’ils fumeront moins avec le paquet générique ;
– 37 % des sondés, pas plus, jugent que l’interdiction de toute publicité pour le tabac chez les buralistes sera efficace ;
– à la question sur le meilleur outil de lutte contre le tabagisme sont cités dans l’ordre : la prévention et l’éducation (44 % de l’échantillon) ; la hausse de la fiscalité sur les produits du tabac (24 %) ; l’instauration du paquet neutre (2 %).

Ces résultats ont fait l’objet de commentaires :
– « Il n’y aura aucune baisse du tabagisme, mais avec ces paquets neutres et sans logo, la contrefaçon sera facilitée et le marché parallèle qui représente déjà 25 % du marché va encore augmenter » (Pascal Montredon) ;
– « Demander si on y est favorable ou si c’est efficace sont deux questions différentes. Moi, je suis totalement pour les paquets neutres, mais je ne peux pas dire que j’ai des certitudes sur leur efficacité, en l’absence d’expériences similaires à l’étranger » (…) « Si le paquet neutre énerve autant les buralistes et l’industrie du tabac, c’est qu’il est efficace » (Bertrand Dautzenberg).

Par ailleurs, OpinionWay a posé des questions sur le traitement consacré à la cigarette électronique dans le Programme national de Réduction du Tabagisme : 75 % des sondés se disent favorables à l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux accueillant des enfants, 72 % dans les transports collectifs et 69 % sur le lieu de travail.

Au printemps dernier, un sondage OpinionWay / Le Parisien indiquait déjà que pour 73% des Français l’instauration « d’un habillage commun » à tous les paquets de cigarettes ne ferait pas baisser la consommation de tabac en France (voir Lmdt du 5 juin).