Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Août 2012 | Pression normative
 

Quand les experts en criminologie se penchent sur la prochaine Directive  européenne, c’est pour attirer l’attention sur les risques de contrebande que peut provoquer l’arrivée des paquets génériques.

« Analyse de l’étanchéité au crime (crime proofing) des mesures envisagées dans le cadre de la révision de la Directive sur les produits du tabac », tel est le titre du rapport récemment produit par Transcrime, un centre de recherche sur la criminalité internationale. Dépendant des universités de Trente et du Sacré Cœur de Milan, Transcrime est dirigé par un professeur de criminologie réputé en Italie, Ernesto Savona. Sa vocation : élaborer des stratégies de prévention contre les nouvelles formes de criminalité internationale.

« L’évaluation à laquelle nous avons procédé montre que la nouvelle directive comporte des risques significatifs de création involontaire d’opportunités en matière de commerce illicite du tabac » indique le professeur Savona. « Le risque est grand qu’une mesure telle que celle consistant à imposer un paquet générique entraîne un développement de la contrefaçon et rende difficile au consommateur la possibilité de distinguer les produits licites de ceux qui sont illicites ».

Autre commentaire du professeur : « les décideurs européens s’intéressent rarement aux conséquences qu’un nouveau texte en cours de rédaction pourrait avoir en matière de risque criminel, ce que semble confirmer le processus de révision de la Directive sur les produits du tabac ».