Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Nov 2012 | Pression normative
 

Alors que les paquets génériques seront obligatoires en Australie, dès samedi prochain 1er décembre (voir Le Mondedutabac du 26 novembre), se pose toujours la question de ce que va dire à ce sujet la prochaine directive européenne tabac. Dont on sait que la procédure va rapidement repartir avec la nomination définitive de Tony Borg, au poste de commissaire à la Santé, par le Conseil des ministres, aujourd’hui même à Bruxelles (voir Lemondedutabac du 23 novembre).

Dans l’absence, encore, de la moindre communication officielle sur le texte de la directive, on en reste aux suppositions. Celles-ci inspirées autant par quelques indiscrétions que reposant sur des déductions, suite aux déclarations de diverses ONG anti-tabac.

Il s’avère que les paquets génériques « qui seraient recommandés par Bruxelles » ne soient pas complètement « génériques » mais presque … On parle de photos-chocs et d’avertissements sanitaires couvrant 75% des faces du paquet. Mais en fait, avec les mentions légales et la bordure noire, on arrive à 85%, voire 90%. Le reste étant laissé à la communication commerciale du fabricant (logo, couleurs, etc.).

Si ces hypothèses se confirment, la différence avec l’Australie porterait uniquement sur cette « bande » réservée à la communication commerciale. Là-bas, elle est remplacée par un fond vert olivâtre avec mention de la marque en petit.