Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Sep 2016 | Pression normative
 

Paquet neutre arrivee 2 HL’arrivée dans les linéaires des buralistes de premières références en « paquet neutre » (voir Lmdt du 1er août) suscite des réactions très diverses et des questions de la part des fumeurs (voir Lmdt des 8 et 9 septembre). Et l’une d’entre elle concerne l’absence de toute mention informative sur le tabac lui-même. Il n’y en a plus sur le paquet neutre (voir Lmdt du 23 mai).

Et pour cause, la législation sur le paquet neutre oblige le fabricant à supprimer toute « mention informative » : telle que les taux de tabac, d’agents de saveurs, de texture et de conservateurs ; ou telle que le dosage en nicotine, goudrons et monoxyde de carbone.

•• Cela suscite des interrogations comme celle d’un fumeur qui s’est adressé récemment au Monde du Tabac :

« Je fume (relativement peu) des cigarettes faites avec du tabac issu de l’agriculture biologique. J’achetais des cigarettes et du tabac à rouler d’une marque qui portaient la mention certifiée « tabac cultivé sans pesticide » ainsi que « sans additif ».

« Les derniers paquets que j’ai achetés sont des paquets dits neutres (…) et il n’y a plus aucune indication concernant le tabac utilisé et le type d’agriculture dont il est issu. Il n’y a plus aucune mention de la composition (le « sans additif » a disparu) ».

•• De fait, on nous rapporte que certains buralistes commencent à avoir des réactions négatives de clients qui habituellement achètent leur paquet de cigarettes ou de tabac à rouler sans additifs. Ils ne reconnaissent plus leur packaging d’origine.

Il revient donc au buraliste qui vient de recevoir ces paquets neutres de cigarettes – 100 % tabac et sans additifs – de bien  confirmer ces caractéristiques aux fumeurs adultes familiers de ces marques.

Le caractère neutre du packaging permettant de recouper en soi une autre information … la fraîcheur de ces produits sans conservateurs.