Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mai 2016 | Pression normative
 

Karine Gallopel MorvanTouchant. Karine Gallopel Morvan (professeure de marketing social à l’école des hautes études en Santé publique de Rennes et aussi membre de la direction du CNCT / voir Lmdt des 13 mai 2016, 16 mai 2015 et 18 juin 2014) confie dans Le Parisien / Aujourd’hui en France, de ce jour, qu’elle fait partie des experts qui ont choisi les nouvelles photos repoussantes qui vont apparaître sur les paquets neutres et « directive Tabac européenne ».

De 2011 à 2013, elle a enchaîné les réunions avec d’autres experts se reposant sur une centaine d’études. Pour en arriver aux quelques conclusions suivantes :

• « Certaines photos déjà utilisées sur les paquets actuels n’avaient en fait aucun impact ». Comme ces deux mains se rapprochant pour rappeler qu’il est bon qu’un fumeur se fasse aider : « cela rappelait plus la création d’Adam dans la Chapelle Sixtine qu’un message de prévention … »

• « Montrer une personne avec un trou dans la gorge est plus efficace que des poumons encrassés ».

• Pour autant, il ne faut pas exagérer. Par exemple, la photo d’un malade avec une énorme masse sous la gorge : « aucun médecin ne laisserait une tumeur externe aller aussi loin, c’est un cas exceptionnel ! ».

Après les consultations auxquelles a participé Karine Gallopel-Morvan, une nouvelle sélection a été faite par des experts de la Commission européenne. Avant d’être testée auprès de 8 000 personnes dans une dizaine de pays. La nouvelle bibliothèque propose trois séries de 14 images-choc, qui changeront sur les paquets chaque année.