Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Nov 2015 | Pression normative
 

Drapeau deuilSi l’heure est encore à l’émotion et à l’effroi, suscités par la vague d’attentats parisiens de vendredi soir, il est nécessaire que, ce matin, la vie normale reprenne son cours, dans les transports, les entreprises, les administrations et les écoles. 

De sorte à rester dignes, debout et actifs face aux innommables qui sèment la mort. 

Tout en communiant dans ce deuil qui culminera le temps d’une minute de silence à midi.

Dans ce lourd contexte, il semble, quand même, moins indispensable de faire travailler l’Assemblée nationale sur le projet de loi de Santé de Marisol Touraine, dès ce mardi soir. Comme on s’est dépêché de le confirmer, hier matin (voir Lmdt du 15 novembre).

Surtout qu’à ce moment là, les buralistes comme les médecins n’auront toujours pas droit de manifester devant le Palais Bourbon, tel qu’ils l’avaient prévu, pour cause d’état d’urgence (voir Lmdt des 15, 14 et 13 novembre).

On aurait pu imaginer que l’Assemblée débatte prioritairement et en profondeur, ces jours-ci, de thèmes intéressant vraiment nos concitoyens. Au hasard : sécurité du Français lambda ; lutte contre le terrorisme ; prévention d’attentats ; engagements armés à l’extérieur, etc.

Ainsi, on pourra définitivement affirmer que le projet de paquet neutre est conduit jusqu’au bout dans des conditions pour le moins surprenantes :
• soit une disposition qui a surgi un jour sous forme d’amendement ministériel, sans être dans le projet de loi de base ;
• soit la sur-transposition d’une directive européenne qui représentait pourtant, en elle même, une évolution par rapport au paquet actuel et, à tout le moins, un début d’harmonisation européenne ;
• soit une mesure élaborée sans la moindre étude d’impact sur ses conséquences pour le réseau des buralistes ;
• soit une mesure que l’on propose de voter à l’Assemblée, juste au moment où ses opposants ne peuvent manifester …

Cela commence à faire beaucoup d’anomalies.