Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Nov 2015 | Pression normative
 

Agnès Buzyn Inca« Une mesure hautement symbolique ». Tout ça, pour ça … a-t-on envie de réagir en découvrant les propos d’Agnès Buzyn (directrice de l’Institut national du cancer) dans Libération de ce mercredi 11 novembre. Extrait de l’article :

« Alors que des amendements entendent remettre en cause la loi Evin sur le tabac et l’alcool, la professeure Agnès Buzyn (…) ne cache pas son inquiétude : « nous sommes face à une catastrophe sanitaire. Le tabac et l’alcool, ce sont 150 000 morts par an, ce n’est pas anecdotique ». Pour cette responsable, l’instauration du paquet neutre (supprimée par le Sénat et rétablie en commission à l’Assemblée), comme le prévoit la loi Santé, n’est pas la panacée, mais « une mesure symboliquement forte ».

Outre le besoin de préciser à Libé que, formellement, la loi Santé n’a jamais prévu le paquet neutre – seulement introduit par amendement ministériel -, c’est le « mesure symboliquement forte » qui prête à étonnement.

Et la déstabilisation du réseau des buralistes, sera-t-elle « symboliquement forte » ?

Et la stigmatisation des fumeurs, « symboliquement forte » aussi ?

Combattre une « catastrophe sanitaire » par « une mesure symboliquement forte », ce ne doit pas être la panacée, non plus.