Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Déc 2015 | Profession
 

CGT SEITALa CGT Seita a édité un communiqué assez virulent dont le titre reproche à Imperial Tobacco d’être « favorable au paquet neutre ». Nous en publions d’importants extraits tout en rapportant, au préalable, une première réaction non officielle de Seita : « cette position venant d’un partenaire social ne correspond guère à la réalité quand on sait la part active que Seita joue dans le débat autour du paquet neutre » (voir Lmdt des 9 et 10 décembre ainsi que du 24 novembre ou du 31 juillet, entre autres).

« Ne nous y trompons pas, malgré les larmoyants communiqués de l’industriel du tabac, ce dernier mise sur un retour important de cash si l’Assemblée valide le projet de loi Santé qui instaure entre autre le paquet neutre.

« Ce projet de loi dont les effets sur la santé publique ne sont pas avérés, va permettre à Imperial Tobacco de réduire ses couts de production en uniformisant ses paquets et en réduisant le nombre de références. Ainsi le groupe a déjà prévu dès janvier de supprimer de multiples produits en France pour au final faire disparaitre une référence sur deux.

« Ces mesures auront un double effet en supprimant à nouveau des milliers d’emplois en France dans l’indifférence totale des politiques et de voir le profit du géant du tabac continuer à croitre.

« Le gouvernement actuel soutient pleinement ce processus de destruction de l’emploi comme en 2014 en validant les fermetures des sites de Carquefou et de Bergerac (750 postes).

« Les députés, malgré leurs discours électoralistes de soutien à la profession vont ce jour certainement soutenir le projet de loi de Marisol Touraine et donc les industriels du Tabac dans leur recherche de profit (…)

« Pour la Cgt Seita seul le maintien de la production en France, l’investissement dans la recherche et dans la prévention auprès des jeunes peut répondre aux problématiques de santé publique ».