Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Déc 2015 | Pression normative
 

Logo SeitaAvant un nouvel examen du paquet neutre, à l’Assemblée nationale, lundi 14 décembre prochain (voir Lmdt du 9 décembre), Seita diffuse un communiqué sur le facteur d’accélération que cette mesure va représenter pour le marché parallèle. Nous le reproduisons intégralement. 

« Paquet neutre : entre coup d’épée dans l’eau et cadeau de Noël aux trafiquants »

« 1⁄4 des fumeurs français – jeunes ou moins jeunes – ne seront jamais atteints par la « mesure emblématique » de la loi de santé. Les derniers chiffres en provenance du terrain confirment que 25% de la consommation n’est plus achetée dans les débits français, que le trafic illicite continue de prospérer à la frontière et qu’il touche maintenant également les départements non-frontaliers …

Alors que le Sénat étudiera une nouvelle fois, la semaine prochaine, le projet de paquet neutre, Seita souhaite rappeler l’inadéquation de ce projet avec la réalité de la consommation en France.

Grâce à son baromètre semestriel des chiffres du tabac illicite, Seita est en mesure de confirmer l’implantation durable et définitive des ventes hors réseau des débitants dans les zones frontalières. Sur la frontière du Benelux, 29% des fumeurs n’achètent plus leur tabac chez les buralistes et ne verront jamais un paquet neutre, 31% sur la frontière espagnole et 17% sur la frontière germano-helvétique (en baisse depuis l’appréciation du franc suisse).

Seita Marché :: 1

Un développement des trafics au-delà des zones frontalières qui remet en cause l’existence même du paquet neutre

Plus inquiétant, l’entreprise constate une véritable propagation au-delà des zones frontalières qui remet en cause toute efficacité du paquet neutre sur le territoire. Pire, les jeunes étant les premiers consommateurs de tabac illicite, moins cher, ils échapperont de facto à l’impact recherché par le gouvernement.

Parmi les départements où le phénomène d’achat de cigarettes illicites connait une véritable augmentation :

Seita Marché :: 2

Pour Axel Gietz, Directeur des affaires corporate d’Imperial Tobacco, maison-mère de Seita :
«
Pendant que le gouvernement s’échine à faire adopter le paquet neutre, les ventes illicites de tabac continuent de progresser et touchent maintenant des départements peu concernés jusqu’alors. Encore une raison supplémentaire qui nous conforte dans notre idée que le paquet neutre est un coup d’épée dans l’eau car il n’aura aucun effet sur la consommation légale. Par contre, c’est un véritable cadeau de Noël aux trafiquants qui se frottent les mains ».