Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Nov 2015 | Profession
 

« TOUT A COMMENCÉ PAR UNE TRAHISON »

Buralistes 2 novembreIls sont 6 400 buralistes rassemblés à Paris, Toulouse, Lyon, Marseille et Nantes, assistant en direct et en multiplex à la mobilisation nationale des buralistes contre le paquet neutre (voir Lmdt de ce jour 1 et 2) … À soutenir, à coup de trompettes, les messages des élus syndicaux …

« Souvenez-vous …

Le 24 septembre 2014, Marisol Touraine annonce froidement à Pascal Montredon qu’elle va introduire, « avec le soutien du Président de la République », assure-t-elle, – et par le biais d’un simple amendement – le paquet neutre dans son projet de loi de Santé, qu’elle préparait laborieusement depuis deux ans.

Et pourtant, trois mois auparavant, pas plus, le Secrétaire général adjoint de l’Elysée de l’époque, un certain Emmanuel Macron, – vous connaissez ? – assurait à Pascal Montredon et aux représentants de la profession, que le Président de la République avait décidé de ne pas inscrire le paquet neutre à l’agenda du Gouvernement.

Tout a donc commencé par une trahison.

Oui, tout a commencé par cette espèce de désinvolture confinant au mépris, qui a claqué comme une gifle au visage de chaque buraliste de France.

Et, comme nous ne sommes pas de nature à tendre l’autre joue, nous avons réagi, et bien contre notre gré, nous avons repris le bâton de pèlerin du manifestant ».