Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Juil 2015 | Pression normative
 

M. DelaunayElle était la seule à parler de « hausse de prix du tabac » … en ce lundi 20 juillet, jour de la tenue à Paris de la « conférence internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre », en présence de représentants de gouvernements d’une dizaine de pays dont l’Australie, l’Irlande ou le Royaume-Uni (voir Lmdt du 20 juillet 1, 2, 3, 4). Il s’agit bien sûr de Michèle Delaunay, député PS de Gironde et rapporteure du PLFSS 2016 (voir Lmdt du 15 juin). 

Dans un communiqué « post-conférence », après avoir salué rapidement l’initiative, elle revient sur les « urgences », avec toujours un goût prononcé de donneuse de leçons.

• « Urgence à préparer la sortie du tabac à l’échelon européen » : ce qui nous renvoie  à l’initiative socialiste d’une résolution européenne sur l’ harmonisation des politiques anti-tabac (voir Lmdt des 16 et 20 avril, des 8 et 9 juin). Avec les limites que l’on connait à l’exercice.

• « Urgence de préparer et d’assumer la sortie du tabac au niveau national :
. revoir, en faveur des buralistes, la rémunération dans leur « contrat d’avenir » et les accompagner dans la diversification de leur commerce hors tabac ;
. évidemment, augmenter le prix ta tabac sur trois ans pour parvenir à un paquet à 10 euros ;
. prohiber toute différence de prix entre les paquets de cigarettes, le tabac à rouler ou le tabac en Corse ;
. interdire la vente de tabac en dehors du réseau des buralistes ;
. et enfin travailler à une coopération fiscale au sein de l’Union Européenne sur les prix du tabac ».