Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Mai 2016 | Pression normative
 

Marisol TouraineL’avis définitif de la Cour de justice européenne, validant la directive tabac européenne et le paquet neutre, rendu hier (voir Lmdt du 4 mai), a suscité ce bref commentaire de Marisol Touraine à la sortie du Conseil des ministres (d’après l’AFP) : « la justice européenne a validé l’introduction du paquet neutre, c’est une victoire contre le lobby et un grand jour pour la lutte contre le tabac ».

Cette petite phrase enjouée soulève de graves questions :

• Quel est le plus important pour la ministre ? Vaincre « le lobby » ou écarter sérieusement les jeunes des dangers du tabac et aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter ? La construction de sa réponse est révélatrice.

• La ministre a-t-elle eu vent des récentes informations venant d’Allemagne où les derniers chiffres sur la baisse de prévalence tabagique chez les jeunes sont très satisfaisants ? Et cela, sans la moindre photo-choc sur les paquets et bien avant cette nouvelle directive européenne (voir Lmdt du 2 mai). Il faut bien cacher le fiasco de la politique anti-tabac à la française.