Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mai 2016 | Pression normative
 

Parlement europeenLa nouvelle directive Tabac européenne n’est pas encore en application parmi tous les états-membres (voir Lmdt du 24 mai 2016).

La nouvelle directive Tabac européenne est encore à mille lieues de son objectif d’harmonisation des politiques nationales anti-tabac du continent (voir Lmdt du 20 mai 2016).

Il n’empêche, en ce mardi 31 mai de la « Journée mondiale sans tabac », des parlementaires européens s’agitent sur le thème, mis en avant par l’OMS, du paquet neutre (voir Lmdt des 25 avril et 18 février 2016).

• C’est ainsi que le socialiste français Gilles Pargneaux (voir Lmdt des 14 octobre et 30 mai 2015) organise une réunion sur un thème qui ratisse large et fleure bon la pure propagande : « le paquet générique pour protéger votre jeunesse ; progrès réalisés et défis ». En partenariat avec l’ERS (European Respiratory Society) et l’ENSP (European Network for Smoking Prevention) ;

• De son côté, la députée travailliste anglaise et ex-rapporteure sur la directive Tabac Linda McAvan (voir Lmdt des 17 décembre et 22 octobre 2013) a monté sa propre conférence : « journée sans tabac : la TPD (directive) 2014 et les progrès dans la réalisation du Plain packaging dans l’UE ». Avec l’association Smoke Free Partnership.

L’examen des résultats effectifs de certaines politiques de prévention (comme en Allemagne, voir Lmdt du 2 mai 2016) ou des dangers de l’enracinement d’un marché parallèle du tabac à un niveau anormal, dans un certain nombre d’états membres, n’est pas à l’ordre du jour de ces meetings qui se veulent surtout porteurs de retombées médiatiques pour leurs protagonistes.

Ce n’est pas à l’ordre du jour d’autres réunions, non plus.

Proche de Bruxelles, loin des réalités.