Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Avr 2016 | Pression normative
 

PodiumQuand Marisol Touraine est soumise à la question. Sur France Inter, en cette matinée du 28 avril. 

•• Réponse sans surprise concernant les zones fumeurs dans les lycées : « ma position a toujours été extrêmement claire et ferme : on ne fume pas dans les lycées. Un tribunal s’est prononcé et la ministre de l’Éducation nationale a indiqué de façon explicite qu’il fallait que cette interdiction soit respectée ». Avec, toutefois, un soupçon de renoncement : « moije suis extrêmement pragmatique. Si on ne peut pas dire à un lycéen de rester sans fumer pendant trois à quatre heures dans un lycée, ce n’est même pas la peine d’espérer lutter pour la santé publique et contre le tabagisme … ».

•• Réponse embrouillée sur le prix du tabac : « Je souhaite qu’il y ait une augmentation du prix du tabac, c’est une position constante de ma part en tant que ministre de la santé : il faut une hausse significative (…) Les discussions auront lieu au niveau du Gouvernement (…) Les décisions se prendront pour l’année prochaine (…) Nous verrons bien à la fin de l’année ».

•• Réponse triomphaliste, enfin, sur le paquet neutre : « Si on veut donner un coup d’arrêt à la consommation de tabac, il faut pouvoir mettre en place ensemble tous les instruments dont nous disposons. La hausse des prix en est un un. Et je rappelle qu’à partir du 20 mai, la mise en place du paquet neutre, qui va prendre quelques mois, représente une étape tout à fait importante. La France va être pionnière en matière de paquet neutre. Puisqu’il y a l’Australie et après nous – et après – la Grande-Bretagne. Et c’est là, un moment important dans la stratégie de réduction du tabagisme ».