Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Paquet neutreUne pleine page, dans L’Écho Républicain de ce jeudi 12 mai, sur l’impact du paquet neutre quant à la consommation de tabac. Que ce soit les buralistes ou les fumeurs, sondés à Chartres, les réponses expriment une hostilité générale. Mêlée d’incrédulité. 

• Moqueur ? le patron du « Chartreux » : « Marisol Touraine aurait mieux fait de s’occuper des personnels hospitaliers, au lieu de faire cette loi. Je discute avec mes clients, et tous sont d’accord. Le paquet neutre ne les empêchera pas de fumer. Il y a déjà eu l’apposition d’inscriptions, comme fumer tue. On a déjà tout essayé pour inciter les gens à arrêter de fumer. Mais ce dont on ne parle pas, c’est du pourcentage que cela rapporte à l’État . Une augmentation sévère du prix de vente, c’est ce que redoutent surtout les clients. Le paquet neutre, ils s’en moquent. L’essentiel, pour eux, c’est ce qu’il y a dedans ! ».

• Inconscient ? le patron du « Picaduros » : il n’est « pas inquiet. Seule une augmentation du prix pourrait me faire un peu peur, à cause du développement du marché parallèle. Même le paquet à 10   euros Je ne suis pas sûr que les fumeurs y voient un frein ».

• Dans un bar-tabac d’une commune proche : « Pourquoi ne pas mettre un personnage horrible sur les bouteilles d’alcool ? Et les drogues ? On ose parler de dépénaliser la consommation de cannabis et on met des photos de cancer sur les paquets de cigarettes ! ».

Et pour les fumeurs …  voir le site « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables » (lien).