Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Jan 2017 | Profession
 

Président de la chambre syndicale des buralistes de la Somme, Philippe Laveau (buraliste à Montdidier), pousse un coup de gueule dans Le Courrier Picard de ce lundi 30 janvier contre le paquet neutre et la prochaine hausse des prix (voir Lmdt du 30 janvier).

« Les clients s’en moquent du packaging. Ce n’est pas ça qui les fait arrêter de fumer. Mes clients me demandent toujours des cigarettes, toujours de la même marque ».

« Le paquet neutre favorise le trafic. Avec des paquets d’une même couleur, avec les mêmes photos, cela rend la contrefaçon plus aisée ! Tout en rendant la tâche des buralistes plus compliquée lorsqu’ils doivent vendre ou ranger des paquets ».

Il lance un appel au ministère de la santé pour « qu’il n’augmente pas le prix du tabac, car cela a pour seule conséquence d’envoyer les clients en Belgique. Cela nuit à la fiscalité française et aux buralistes français. Il faut aussi qu’il mette plus de moyens contre le trafic de cigarettes » et pour la prévention sur les risques du tabagisme auprès des jeunes.