Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

images« On ne s’y retrouve plus. On est perdu. Tout est noir. C’est l’horreur » … Avec l’arrivée des paquets neutres, les buralistes ont perdu leurs repères.

• Comme à Concarneau (Finistère) rapporté dans Le Télégramme du 1er décembre. « On va être obligé d’acheter des loupes », lâche, dépité, le patron d’un bar-tabac, « on est obligé de tout réorganiser. C’est un boulot dingue ».

Certains ont choisi de classer les paquets par ordre alphabétique et d’autres par marque ou famille. Sonia, la patronne d’un autre bar-tabac a opté pour la deuxième solution : « ça change nos repères mais on a quelques astuces pour s’y retrouver, on s’adaptera ». Ce qui contrarie le plus la buraliste c’est l’aspect « triste et moche » des linéaires.

Les buralistes remarquent-ils une baisse des ventes depuis l’arrivée du paquet neutre ? Tous répondent que non. Certains constatent même une hausse, et ce, malgré l’opération « Moi(s) sans tabac ».

• Ou à Lens (Pas-de-Calais) raconté dans L’Avenir de l’Artois du 1er décembre. « Cela demande toute une réorganisation que ce soit au niveau des commandes ou de la présentation du produit », explique le patron d’un bar-tabac.

« Par exemple, pour les commandes, d’habitude, on met une heure pour tout déballer et ranger. Maintenant, on en met trois ».

Prise de tête pour une autre buraliste : « Ça fait un mois qu’on en reçoit progressivement. Il faut redoubler de vigilance maintenant. Ce n’est pas évident de s’y retrouver. Après, je range toujours les marques à la même place, donc j’ai toujours les réflexes. Mais je vérifie quand même que je n’ai pas pris un mauvais paquet ».

« C’est la galère », confie une troisième, « après, on essaie de garder les mêmes emplacements, mais on perd quand même du temps car on doit tout vérifier. Il va falloir qu’on prenne de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes ».