Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

paquet-neutre-lalsaceSuite du Tour de France de l’arrivée progressive des paquets neutres dans les linéaires (voir Lmdt des 13, 12, 11 et 5 octobre).

•• Branle-bas de combat dans les bureaux de tabac de Haute-Garonne : tous les jours, les 350 buralistes reçoivent des livraisons de ces paquets baptisés « Touraine ». « C’est plus qu’une révolution, c’est une guerre » tonne Gérard Vidal, président des buralistes frontaliers et de la Fédération Midi-Pyrénées, dans La Dépêche du Midi de ce jeudi 13 octobre. « Le marché parallèle va exploser », dit-il, « actuellement, un paquet sur 4 est vendu au marché noir, selon nos prévisions on va passer à un paquet sur 3 acheté hors du circuit traditionnel. Chez nos voisins andorrans et espagnols, ils n’ont pas ce packaging repoussant, nous sommes les seuls. Si le tabac tue autant de monde, qu’on interdise sa vente ! Mais cela n’arrivera pas, car l’État perçoit 81 % de la vente de cigarettes ».

« Nous sommes en pleine réflexion sur nos linéaires. C’est un vrai casse-tête pour s’y repérer car tous les paquets se ressemblent », confie Gérard Vidal.

•• Même inquiétude en Charente. « Ce sont des paquets qui vont être faciles à « refaire » et on craint que ça contribue à faire progresser le marché parallèle » a expliqué Alain Lagarde, président de la chambre départementale des buralistes, au micro de France Bleu La Rochelle ce mercredi 12 octobre. « Ce qu’on oublie de dire sur ces décisions prises par nos élus, c’est qu’ils ne vivent pas au quotidien la vie d’un buraliste. Je les invite à venir, un jour, dans un bureau de tabac et voir tout ce qu’on fait pour nos concitoyens et ce qu’on peut apporter aux clients. Ces paquets sont faits pour ne pas inciter les jeunes à fumer, mais … on ne vend pas aux moins de 18 ans, c’est déjà interdit ».