Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

tabac pmuLes buralistes du Lot-et-Garonne ont le blues. Avec l’arrivée du paquet neutre, c’est une nouvelle période délicate qui commence (voir Lmdt des 16, 6 et 3 juin). Entre Marmande et Casteljaloux, c’est le ras-le-bol incessant, comme le titre Le Républicain ce vendredi 24 juin. Une sorte de désarroi.

Les paquets neutres vont bouleverser toute l’organisation des buralistes. « Les paquets neutres vont nous toucher » affirme Denis Lavergne, gérant d’un bar-tabac à Marmande.

Le son de cloche est le même pour Michel Dupuis, le plus vieux buraliste de Marmande. Selon lui, cette loi ne changera quasiment rien, prenant exemple sur l’Australie. Mais pour les buralistes qui devront s’adapter au minuscule nom de marques inscrits désormais sur les paquets, c’est autre chose.

En parallèle, apparaissent d’autres difficultés : « il y a une grosse chute des PMU et même de paris sportifs (avec la concurrence des paris en ligne). Le chiffre d’affaire de mon bar PMU a baissé de 50% » indique un buraliste de Casteljaloux.