Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juin 2016 | Profession
 

Traditab 1637Fini le « 1637 », son image terroir de tabac 100 % français, issu de la démarche de tabaculteurs, avec l’arrivée du paquet neutre (voir Lmdt des 9 novembre 2015 et 3 octobre 2014) ? Dans un article du Sud Ouest du samedi 25 juin, Christian Westelynck, président de la coopérative Traditab, déclare de but en blanc « « pour l’instant, je n’ai pas encore planté, parce que je produis aussi beaucoup en fraises, et que c’est la pleine saison. Mais c’est vrai qu’on ne sait pas vraiment à quelle sauce on va être mangé pour le tabac ».

Christian Westelynck reconnaît qu’il va falloir s’adapter, et que les buralistes sont la clef : « À nous de communiquer différemment auprès d’eux. Le consommateur, même s’il n’identifie plus notre paquet, peut toujours être conseillé. Nous organisons déjà régulièrement des rencontres avec les buralistes, pour qu’ils visitent nos exploitations ou l’usine de Sarlat. Ils sont en général enchantés, parce que c’est la première fois qu’ils découvrent une culture du tabac raisonnée. Ils deviennent ensuite nos meilleurs ambassadeurs.

« Après, nous sommes en Lot-et-Garonne, et nous n’avons pas la même puissance que les grands groupes auprès des buralistes. Mais on croit en notre produit, créé en France, avec des emplois et une valeur économique. Nous essayons aussi de les rassurer sur notre tabac : pour ce qui est de la vente frontalière, nous avons promis aux buralistes que nous n’allons pas vendre de 1637 à l’étranger ».